Title

Dents de lait et dents d’adulte quelle(s) différence(s) ?

listerine dent de lait

Qu’est-ce qu’une dent de lait (1)

Les dents de lait sont les premières dents de l'enfant et sont la première des deux séries de dents qui vont apparaître chez l’Homme. La mâchoire est composée de 20 dents « de lait » appelées aussi dents temporaires, dents déciduales ou encore dents lactéales : 8 incisives, 4 canines, et 8 molaires de lait.

listerine dent de lait(1)

Elles apparaissent en général chez l’enfant entre 6 et 12 mois et permettent le développement des dents définitives. Elles sont indispensables pour manger, parler, et tombent entre 6 et 12 ans.

Symptômes de l’apparition des dents de lait chez l’enfant (2)

Les signes d’arrivée des dents de laits sont variables et changeant d’un enfant a l’autre même si l’on retrouve principalement les symptômes suivants :

  • Perte de l’appétit ;
  • Difficulté à s’endormir et sommeil perturbe ;
  • Irritabilité et agitation ;
  • Présence abondante de salive ;
  • Irritation de la peau du côté de la pousse dentaire.

Qu’est-ce qu’une dent d’adulte

Une dent d’adulte se développe jusqu’à l’âge de 13 ans environ. La mâchoire définitive d’un adulte est composée de 32 dents : huit incisives, quatre canines, huit prémolaires et douze molaires, dont les quatre dents de sagesse qui se développent en majeure partie après 18 ans.

Les différences entre une dent de lait et une dent d’adulte

Bien que les dents de lait soient plus blanches que les dents permanentes, les couches d'émail et de dentine sont plus minces dans les dents de lait comparées aux dents d'adulte.

La pulpe est également plus importante par rapport à la taille de la dent, ce qui signifie que lorsque votre enfant a une carie, elle peut atteindre le nerf de la dent beaucoup plus vite. Les contrôles dentaires sont donc extrêmement importants pour les enfants.

Les dents de lait ont également des racines plus courtes et ne sont pas aussi bien ancrées dans les os, ce qui leur permet de tomber plus facilement. Et enfin, le nombre de dents, évidemment ! 

 

Sources :

  1. Améli.fr. L’importance des dents de lait et les risques liés aux caries chez le tout-petit. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/poussee-dentaire/dents-lait-importance-risque-lie-caries#? [Consulté le 29/06/2021]
  2. Améli.fr. Les symptômes de la poussée dentaire. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/poussee-dentaire/symptomes-poussee-dentaire [Consulté le 29/06/2021]