Skip to main content

Les traitements maison pour avoir les dents plus blanches

Vous avez les dents ternes et vous n’osez plus sourire ? Rassurez-vous, lors de coloration de l’émail superficielle, la coloration des dents est réversible. Vous pouvez améliorer leur coloration, chez vous avec des « traitements maison ».

UN DENTIFRICE ET UN BAIN DE BOUCHE BLANCHEUR POUR AVOIR LES DENTS PLUS BLANCHES

L’émail est comparable à un miroir. Il réfléchit la lumière. Au fil du temps, son pouvoir de réflexion diminue. Le dentifrice blancheur joue sur la lumière en rendant la surface de la dent plus lisse et donc plus brillante. Ainsi, les dentifrices blancheur ne changent pas la couleur des dents. Ils polissent progressivement leur surface afin de les faire briller. LISTERINE® Soin Blancheur utilisé 2 fois par jour après le brossage permet également d’avoir des dents plus blanches en seulement 2 semaines.

Conseil pratique

Les dentifrices blancheurs peuvent avoir tendance à être abrasifs. Pour éclaircir ses dents sans les fragiliser, mieux vaut alterner entre dentifrices blancheurs et dentifrices classiques.

KITS BLANCHEURS POUR TRAITER LES DENTS JAUNES : RÉSULTATS ET PRÉCAUTIONS

Les kits blancheur peuvent être utilisés si la couleur des dents est due à des facteurs externes (alimentation, cigarette…). Ils contiennent des produits à appliquer directement sur les dents après le brossage. Ces produits sont à base de substances qui contiennent ou libèrent du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Leurs concentrations sont moins élevées que dans les produits utilisés en cabinets dentaires1.2 Cependant, selon les concentrations, les durées de pose et les fréquences d’application, l’action de ces produits est plus ou moins rapide, plus ou moins intense et peut entraîner hypersensibilité des dents, altération de l’émail, irritations.

Par précaution :

  • l’examen par un chirurgien-dentiste est indispensable avant tout traitement d’éclaircissement dentaire.
  • utilisez votre kit sur des dents saines,
  • limitez la durée et la fréquence du traitement pour éviter d’altérer l’émail.3

Conseil pratique

Attention ! L'usage du bicarbonate pur en poudre est vivement déconseillé car il est extrêmement abrasif. Vous useriez trop rapidement l'émail de vos dents ce qui aurait des conséquences irréversibles ! De même, le jus de citron peut avoir des effets négatifs. Il agit sur le tartre et la plaque dentaire mais son acidité très élevée provoque, à terme, une déminéralisation de l'émail.

Sources :

  1. Effets du tabac sur la maladie parodontale M. Underner et al. Revue des Maladies Respiratoires Vol 26 - N° 10 - décembre 2009
  2. DGCCRF. Blanchiment des dents : une réglementation protectrice des consommateurs. 11/2016 - http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/blanchiment-des-dents-reglementation-...
  3. Communiqué AFSSAPS, DGCCRF, DGS : Point sur la pratique du blanchiment des dents.