Santé bucco-dentaire : la flore buccale, un équilibre fragile à préserver
La mise en contact de votre bouche avec toute nourriture, boissons, éléments extérieurs est susceptible de favoriser l’apport de diverses bactéries. Froid, cigarette, médicaments… perturbent également l’équilibre de cette population de bactéries dans votre bouche.
UN ÉCOSYSTÈME ÉQUILIBRÉ
La cavité buccale héberge de nombreuses variétés de bactéries et de champignons. Tous ces germes, rassemblés sous le nom de flore buccale, vivent dans le cadre d’un éco système buccal. Elles constituent le biofilm buccal1 un dépôt mou et adhérent qui s'accumule sur les dents et entre les dents. Ces bactéries se nourrissent de sucres et des restes d’aliments présents dans la bouche.
Les bactéries d’une flore équilibrée participent au bon fonctionnement de la bouche par le maintien des dents et des gencives en bonne santé, en luttant contre les nombreux agresseurs de l’environnement, et en participant à la prédigestion des aliments…
Les bactéries d’une flore déséquilibrée sont nocives pour la bouche. Il faut donc les éliminer régulièrement.
UNE PROTECTION QUOTIDIENNE CONTRE LES AGRESSIONS DE LA BOUCHE
La bouche subit des agressions quotidiennes. La flore buccale évolue tout au long de la vie en fonction de l’âge, des hormones, du stress… et de nombreux facteurs externes. La flore buccale peut être déséquilibrée par :
- une mauvaise hygiène bucco-dentaire
- l’alimentation au quotidien,
- la prise d’alcool,
- la fumée de cigarettes,
- certaines pathologies comme le diabète ou les cancers,
- la prise d’antibiotiques,
- un traitement orthodontique.
Tous les jours, votre écosystème buccal doit lutter contre ces agressions et préserver l’équilibre de sa flore. En effet, lorsque son équilibre est rompu, les espèces bactériennes bénéfiques de la bouche sont susceptibles de diminuer en nombre. Les mauvaises bactéries peuvent alors se multiplier et entraîner la formation de caries ou de pathologie de la gencive.
Face à ces multiples agressions, une hygiène bucco-dentaire optimale est requise. Grâce au brossage, aux bains de bouche et à l’utilisation de fil dentaire, vous limitez le développement de la plaque buccale, ce qui permet de préserver l’équilibre de la flore et par conséquent de limiter la prolifération des mauvaises bactéries. Ces gestes quotidiens vous aident à protéger vos dents et vos gencives pour conserver une bonne santé bucco-dentaire.
Sources
- Biofilm buccal et pathologies buccodentaires. M. Sixou, A. Diouf, D. Alvares. Elsevier Masson, 2007