8 pratiques à éviter qui endommagent l’émail

Il y a un certain nombre d'habitudes quotidiennes qui peuvent nuire à la santé de votre bouche. Prenez connaissance des 8 pratiques suivantes qui peuvent endommager vos dents.

1. Mâchouiller des crayons

La plupart d'entre nous ont eu, à un moment donné, envie de mâchouiller un bouchon de stylo, mais cette habitude peut entrainer des problèmes de dents.

2. Ouvrir des emballages avec vos dents

Des paquets de chips aux sachets de friandises, nous avons déjà tous utilisé nos dents pour ouvrir des emballages lorsque nous n'avions pas de ciseaux. Toutefois, dans l'intérêt de vos dents, évitez de le faire et prenez le temps de trouver un outil adapté.

3. Grincer des dents

Certaines personnes réagissent naturellement à l'anxiété en grinçant des dents, que ce soit lorsqu'elles sont réveillées ou endormies. Lorsque vous grincez des dents, celles-ci peuvent s'user de la même manière que lorsque vous serrez les dents. Grincer des dents use également l'émail, augmentant le risque de carie dentaire. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de grincer des dents, demandez à votre dentiste de vous prescrire éventuellement un protège-dents.

4. Évitez l’excès de blanchiment

Il existe plusieurs produits blanchissants faciles à utiliser et efficaces disponibles en pharmacie. Essayez de ne pas en changer trop souvent et utilisez-les conformément aux instructions. Si vous blanchissez vos dents excessivement avec plusieurs produits différents, cela peut entraîner une sensibilité dentaire. Si vous avez l'émail usé ou les dents sensibles, le blanchiment peut affaiblir vos dents déjà vulnérables. En cas de problème quelconque de gencives, de bouche ou de dents, assurez-vous avec votre dentiste que les produits blanchissants ne présentent pas de risques pour vous.

5. Avoir un piercing à la langue

Avoir un piercing à la langue peut écailler ou frotter contre vos dents, menant à des traitements coûteux et à une usure de l'émail.

6. Fumer

Lorsque des taches apparaissent sur vos dents, elles ne sont pas simplement inesthétiques et peu attrayantes, elles peuvent également rendre vos dents plus vulnérables aux bactéries nuisibles.

7. Utiliser des médicaments

Certains médicaments disponibles sans ordonnance, tels que les médicaments contre la toux, peuvent assécher la bouche, ce qui à terme peut entrainer une carie dentaire.

8. Sucer des glaçons

Sucer des glaçons ou d'autres substances dures peut fissurer votre émail, endommageant vos dents.