Comment le biofilm se transforme t-il en maladies de gencives ?

Le biofilm est une couche mince et visqueuse de bactéries qui adhère dans la bouche sur la langue, les gencives et les dents. Nous avons tous un biofilm, même les plus assidus qui se brossent les dents 2 minutes deux fois par jour, utilisent du fil dentaire et font des bains de bouche quotidiens, car le film collant s'accroche à la plupart des surfaces humides (cela se produit également dans la nature, pensez aux roches glissantes et aux coques submergées des bateaux).

Si vous vous brossez les dents, utilisez du fil dentaire et faites des bains de bouche quotidiens, vous minimisez le biofilm. Toutefois, lorsque les habitudes de brossage, d'utilisation du fil dentaire et de bain de bouche quotidien font défaut, le biofilm peut s'accumuler et se développer en plaque dentaire visible à l'oeil nu (d’une couleur jaune pâle).

Un biofilm plus épais peut irriter les gencives qui seront rouges et enflées, au lieu de leur apparence rose normale. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la gingivite, stade précoce de la maladie des gencives réversible lorsque les mesures appropriées sont prises rapidement, peut entrainer une maladie des gencives plus sévère, appelée parodontite, qui touche les os.