La gingivite en 4 points

Listerine France Gingivite

La gingivite 

« Gingivite » est le nom technique pour « gencives enflammées ». La gingivite ou inflammation de la gencive est le premier signe d’une maladie de gencive, mais heureusement il est très facile de la soigner. Bien que ce soit une maladie répandue, beaucoup de personnes ne se rendent pas compte qu’elles ont une gingivite.

Une gingivite non traitée pourra rapidement se transformer en une infection plus grave appelée parodontite, avec le risque de conduire à la perte des dents et de provoquer des dommages irréversibles à votre mâchoire.

La gingivite : symptômes 

Plusieurs symptômes peuvent alarmer quant à l’apparition d’une gingivite. Les plus connus sont les suivants :

  • Des gencives enflammées (rouges, sensibles et/ou gonflées)
  • Des saignements réguliers de la gencive
  • Des gencives qui semblent se détacher des dents
  • Perte de dent
  • Une douleur lorsque vous mâcher ou lorsque vous mangez des aliments froids

Cependant, sachez qu’il est possible que la gingivite n’entraîne aucune douleur, ce qui explique que les symptômes passent parfois inaperçus. Si jamais vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre dentiste pour examiner votre cas en particulier.

La gingivite : causes

La gingivite est due à la présence de plaque dentaire qui s’accumule sur les dents. La plaque dentaire est une pellicule collante composée principalement de bactéries, de protéines salivaires, de sucres et d’acides.

Lorsque vous ne vous brossez pas les dents, que vous n’utilisez pas de fil dentaire et ne faites pas de bains de bouche au quotidien, un surplus de bactéries se développe et forme cette plaque dentaire. Au fil du temps, elle peut se transformer en tartre et donc abîmer les dents.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est la première cause de gingivite.

La gingivite : traitement

Le meilleur moyen de lutter contre la gingivite est d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Plusieurs petits gestes qui permettent en effet d'enlever la plaque dentaire et de réduire les maladies de la gencive.

Une bonne hygiène bucco-dentaire signifie se brosser les dents tous les jours, mais pas que ! Il s’agit également d’utiliser du fil dentaire et un bain de bouche deux fois par jour pour une bouche totalement saine.

Enfin, planifier une visite de contrôle annuelle chez votre dentiste est également fondamental pour garder votre bouche propre et en bonne santé. Une fois déposé sur les dents, le tarte ne peut être retiré que par un dentiste lors d’un détartrage en cabinet.

Avec ces 4 points, vous avez une vue d’ensemble sur ce qu’est la gingivite. Découvrez maintenant comment prévenir et traiter la gingivite plus en détails.