Skip to main content

Bains de bouche et fil dentaire pour atteindre les zones difficiles d’accès

Un brossage efficace et régulier est nécessaire pour garder une bouche saine, mais il ne suffit pas forcément. En effet, la brosse à dents n’est pas capable d’éliminer correctement tous les débris alimentaires et toute la plaque dentaire. Ces derniers peuvent se loger dans des zones difficiles d’accès. Pour une meilleure hygiène bucco-dentaire, l’utilisation complémentaire et quotidienne de fil dentaire et de bains de bouche1 est donc recommandée.

ATTEINDRE LES ZONES DIFFICILES D’ACCÈS

Le fil dentaire est un geste complémentaire au brossage de dents. Utilisé quotidiennement, il permet d’éliminer la plaque dentaire entre les dents, là où la brosse à dents ne peut pas toujours passer.

Les bains de bouches quotidiens se diffusent dans les zones que la brosse ne peut pas atteindre seule : à la base des gencives, entre les dents qui se chevauchent, par exemple, ou qui sont extrêmement proches, au fond de la bouche, tout autour des molaires.

BAINS DE BOUCHE QUOTIDIENS : DE MULTIPLES ACTIONS

Les actifs des bains de bouche quotidiens contribuent à une meilleure hygiène bucco-dentaire en luttant contre la prolifération des bactéries. Les bains de bouche quotidiens complètent également l’action du brossage dans les endroits que la brosse ne peut pas atteindre.

Les bains de bouche quotidiens Listerine® possèdent des actifs qui :

  • préviennent et réduisent la plaque dentaire, une des causes des problèmes de gencives et des caries,
  • favorisent l’élimination des mauvaises bactéries de la bouche,
  • rafraîchissent l’haleine.

BAINS DE BOUCHE ANTISEPTIQUES ET BAINS DE BOUCHE QUOTIDIENS : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Il existe des bains de bouche à usage quotidien, et des bains de bouche de traitement à visée curative pour des pathologies spécifiques.

Plus fortement concentrés, les bains de bouche de traitement ne peuvent être utilisés que pendant 1 à 2 semaines.

Les bains de bouche quotidiens sont, quant à eux, destinés à compléter le brossage des dents. Ils peuvent être utilisés chaque jour sans altérer l’équilibre de la flore buccale.

 

Sources

1-Comparative antiplaque and antigingivitis efficacy of a multipurpose essential oil-containing mouthrinse and a cetylpyridinium chloride-containing mouthrinse: A 6-month randomized clinical trial. Cortelli SC, Cortelli JR, Wu MM, Simmons K, Charles CA. Quintessence Int. 2012 Jun