Skip to main content

L’importance des visites régulières chez le dentiste

Vos dents et votre bouche sont en bonne santé car vous en prenez soin quotidiennement ? Cela ne doit pas vous dispenser d’aller chez le dentiste ! Une visite annuelle est en effet recommandée, pour détecter et soigner à temps certaines infections et problèmes bucco-dentaires1. Une habitude que les Français ont encore du mal à prendre. Seuls 52% d’entre eux consultent leur dentiste au moins une fois par an2.

POURQUOI ALLER CHEZ LE DENTISTE RÉGULIÈREMENT ?

La plaque dentaire, qui se dépose à la surface des dents, est composée de protéines salivaires, de bactéries, de sucres complexes et d’acides. Le brossage, l’utilisation de fil dentaire et de bains de bouche quotidiens peuvent limiter son dépôt. Mais si l’hygiène bucco-dentaire n’est pas assidue, la plaque dentaire s’installe et s’épaissit durablement. Avec l’accumulation de produits minéraux contenus dans la salive, celle-ci va se transformer en tartre.

Lorsque le tartre est formé, rien ne peut le déloger, sauf les outils du dentiste. Le tartre est l’un des facteurs responsables de gingivite et de la coloration des dents. Il est donc fortement recommandé de se rendre régulièrement chez le dentiste.

UNE VISITE RÉGULIÈRE

Le rôle du dentiste est de prévenir et guérir. Il va d’abord prendre connaissance :

  • des caractéristiques de votre bouche ;
  • de vos habitudes alimentaires ;
  • d’une éventuelle médication.

L’objectif ? Vous conseiller sur les bonnes habitudes à prendre pour votre bouche et vous aider à adopter les bons gestes au quotidien. Il pourra vous rappeler la technique de brossage, vous conseiller des bains de bouche quotidiens…

Prenez rendez-vous avec votre dentiste tous les 12 mois. Notez que des visites chez le dentiste sont fortement recommandées chez les enfants en bas-âge.

DÉTARTRER POUR PRÉSERVER

Le dentiste pourra profiter de votre passage pour vous proposer un détartrage afin de prévenir l’apparition d’une gingivite. Le détartrage consiste à enlever la plaque de tartre en grattant ou en passant un appareil à ultrason puis à polir les surfaces nettoyées pour redonner de l’éclat aux dents.

SOIGNER POUR CALMER

Les soins dentaires calment et évitent que les caries n’empirent. Le processus carieux ne s’arrête pas sans une action du dentiste. Plus les caries sont découvertes et soignées tôt et plus longtemps vous garderez des dents en bonne santé.

 

Sources

1-Stratégie de prévention de la carie dentaire, HAS, p99

2-Eurobaromètre sur la santé dentaire des Européens publiés par la Commission européenne