Skip to main content

Une alimentation adaptée pour garder une bouche saine

La santé bucco-dentaire est favorisée par une alimentation saine et équilibrée1. Certains aliments peuvent être bénéfiques pour votre santé bucco-dentaire alors que d’autres sont à consommer avec modération. Zoom sur les bonnes habitudes alimentaires à prendre !

LES PRODUITS À PRIVILÉGIER POUR UNE ALIMENTATION SAINE

Certains aliments, plus que d’autres, vous aideront à conserver une bouche saine :

Les produits laitiers, dont le yaourt nature ou aux fruits, jouent un rôle dans le maintien de l’os grâce à leur apport en calcium. Ils participent à prévenir la déminéralisation des dents.

L’eau, absorbée en quantité suffisante, maintient une bonne hydratation de la bouche et un bon débit du flux salivaire. Elle fait, elle aussi, partie des produits à privilégier !

Les mangues, les fraises, les kiwis et autres fruits et légumes riches en vitamine C stimulent le système immunitaire et aident ainsi à prévenir les petits maux de bouche

ZOOM SUR LES ALIMENTS À ÉVITER, SUSCEPTIBLES DE FAVORISER LES PROBLÈMES DENTAIRES

Le sucre2 est à consommer avec modération. Il n’est pas directement responsable des caries. Il est utilisé par les bactéries qui, en le dégradant, vont produire des composés acides.

Les sodas3, les jus d’agrumes ou le vin blanc, sont des produits acides qui, comme les composés acides fabriqués par les bactéries, participent à la déminéralisation de l’émail des dents, premier stade de développement de la carie.

 

Sources

  1. Site USFBD Les 4 règles de la santé Bucco-dentaire http://www.ufsbd.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=16&Itemid=65
  2. USFBD http://www.ufsbd.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=46&Itemid=66
  3. An update on the dangers of soda pop. Kaplowitz GJ. Dent Assist. 2011 Jul-Aug