Skip to main content

Prendre soin des dents de lait

Les dents de lait sont importantes pour le bon développement de l’enfant. Il est donc nécessaire d’en prendre soin. Quels rôles jouent-elles ? Comment faire pour les garder en bonne santé ? Quelle est la meilleure technique de brossage de dents pour un bébé ? Comment aider son enfant à adopter les bons gestes de brossage dès son plus jeune âge ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions !

LE RÔLE INDISPENSABLE DES DENTS DE LAIT

L’homme, comme tous les mammifères, présente deux dentitions successives. Les premières dents qui poussent sont communément appelées dents de lait. Elles apparaissent entre 6 mois et 2 ans et demi1. Elles sont temporaires et au nombre de 20. On compte :

  • 8 incisives,
  • 4 canines,
  • 8 molaires.

Même si elles ne restent pas longtemps dans la bouche de l’enfant, les dents de lait ont une très grande importance dans son développement1. Elles participent à la bonne mise en place du squelette du crâne, à l’alignement des dents définitives ainsi qu’à l’évolution de la fonction masticatoire. 

FRAGILITÉ DES DENTS DE LAIT

Chez le très jeune enfant, les dents de lait sont plus trapues que les dents définitives1. L’émail et la dentine des dents sont moins épais et moins minéralisés ce qui les rend plus susceptibles de développer des caries.1

Il est donc très important de prendre soin des dents de lait des enfants et de leur apprendre les bases d’une bonne hygiène alimentaire.

La consommation de sucreries, la faible fréquence du brossage et le rythme irrégulier des visites chez le dentiste aux plus jeunes âges de la vie favorisent l’apparition de problèmes bucco-dentaires. Ils ont même une incidence sur l’apparition de caries à l’adolescence !

À CHAQUE ÂGE SA PRATIQUE

Le brossage de dents quotidien et complet est préconisé à partir de 9 ans, mais les bonnes habitudes peuvent être enseignées beaucoup plus tôt. Les spécialistes recommandent même le brossage des dents des bébés. Bien entendu, les gestes ne sont pas les mêmes en fonction des âges.

→ Avant l’apparition des premières dents : vous pouvez frotter les gencives du bébé avec un chiffon doux2  une compresse ou un doigtier-brosse et un peu de sérum physiologique. Cela évite aux sucres de macérer sur les gencives. 

→ Entre 1 an et 3 ans : le brossage de dents est un jeu3. L’enfant imite ses parents ce qui lui permet d’apprendre petit à petit à frotter dents et gencives. Ce geste est nécessaire, car la plaque bactérienne n’attend pas les années pour se développer, elle apparaît dès l’éruption des dents.

Évitez de laisser votre bébé dormir avec un biberon contenant une boisson autre que de l’eau. En restant en contact avec du liquide sucré, les dents doivent supporter des attaques bactériennes en permanence ce qui peut favoriser l’apparition de caries.

→ Entre 4 et 6 ans, l’UFSBD recommande d’appliquer une méthode simplifiée. Elle consiste à se brosser toutes les dents grâce à 4 mouvements simples couvrant les quatre quadrants. La brosse à dent, dont la taille est adaptée à la bouche de l’enfant, effectue alors des mouvements de va-et-vient à cheval sur les dents.

Brosser les dents de lait (4 mouvements)

Brosser les dents de lait 2

CONSEILS DU COACH

Les caries sont dues aux bactéries présentes dans la bouche. Celles-ci attaquent l’émail des dents, formant de petites tâches blanches. Même si elles ne sont que peu visibles, vous pouvez les voir à l’œil nu. Un bon moyen de surveiller l’apparition des caries chez le bébé avant sa première séance de prévention bucco-dentaire pouvant être réalisée par un chirurgien dentiste, un pédiatre, un médecin généraliste4.

Les dents de lait commencent à tomber vers l’âge de 6 ans. Les dernières tombent vers 10 ou 11 ans. Après 6 ans, les dents définitives apparaissent. Il convient donc d’adopter de nouveaux gestes d’hygiène bucco-dentaire.

 

Sources

  1. Physiologie dentaire appliquée, UFR Odontologie, Université de Bordeaux, 2009 https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/110ec782-5140-4d71-8...
  2. Soins dentaires aux enfants, Association dentaire canadienne http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/cfyt/dental_care_children/cleaning.asp
  3. UFSBD Le Brossage chez l'enfant, http://dba-projet.com/ufsbd/ddf090501051_refonte_site/index.php?option=c...
  4. HAS Stratégie de prévention de la carie dentaire. Synthèse et recommandations Mars 2010