Skip to main content

Restez vigilant quand les dents définitives apparaissent !

Les dents permanentes apparaissent en moyenne entre 6 et 12 ans1. Elles ne seront pas tout de suite aussi résistantes que celles des adultes. En effet, il faut compter entre 2 et 3 ans pour que la minéralisation soit complète. Pendant cette période, les dents sont plus sensibles et particulièrement sujettes aux caries. Il faut les protéger. L’enfant doit donc connaître les gestes d’hygiène bucco-dentaire et bien les appliquer !

LES DENTS DÉFINITIVES

Entre 6 et 12 ans, l’enfant possède à la fois des dents de lait et des dents définitives. On parle de denture mixte. Les 32 dents permanentes apparaissent progressivement. Elles sont définitives. Si leur émail s’use, il ne sera pas remplacé. Les lésions dentaires sont donc permanentes. D’où l’intérêt de bien prendre soin de ses dents !

LE BROSSAGE DES DENTS DES ENFANTS

À partir de 6 ans, l’enfant doit toujours utiliser une brosse à dents adaptée à son âge et un dentifrice fluoré. Progressivement, vous devez lui apprendre à intégrer un mouvement de rotation pour brosser les dents de la gencive vers la dent. Ce geste est difficile à exécuter pour un enfant de 6 ans. Il peut donc commencer par s’entraîner sur les incisives et canines.

L’IMPORTANCE DU FLUOR

Le fluor permet à l’émail des dents de se renforcer. Pris sous forme de comprimés, de gouttes, de bain de bouche ou de dentifrice fluoré, le fluor favorise la prévention des caries chez les enfants. Les dents des enfants étant moins résistantes que celles des adultes, il est nécessaire de bien les protéger.

La dose de Fluor recommandée dépend du risque carieux de votre enfant. Demandez conseil à votre dentiste.

 

Sources

  1. -Physiologie dentaire appliquée, Page 9, UFR Odontologie, Université de Bordeaux, 2009 https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/110ec782-5140-4d71-8...