Skip to main content

Zoom sur le fluor : pourquoi et pour qui ?

Entre 6 mois et 12 ans, les dents de lait et les nouvelles dents définitives sont fragiles. Moins minéralisées que des dents d’adulte, elles sont plus sensibles aux caries. Le fluor aide à les protéger en renforçant leur émail. Il peut être soit appliqué directement sur les dents grâce à du dentifrice et des bains de bouche quotidiens, soit ingéré via les aliments et l’eau.

ZOOM SUR LES DIFFÉRENTS APPORTS EN FLUOR

Le fluor se trouve : dans l’eau du robinet (0,3 mg/l en France) et l’eau en bouteille (variable selon la marque), le thé, quelques poissons, certains fruits de mer.

Comme le rôle du fluor est essentiel pour la protection des dents des enfants, il est recommandé de compléter les apports de l’alimentation grâce à des dentifrices et des bains de bouche fluorés ou via des comprimés de fluor.

DES APPORTS VARIABLES SELON L’ÂGE

Avant 6 mois, la supplémentation en fluor n’est plus indiquée1. Après 6 mois, l’usage du fluor est préconisé. Le dentiste évalue le risque carieux de l’enfant afin de déterminer la bonne méthode à adopter :

→ en cas de risque réduit, si votre enfant a moins de 6 ans, choisissez un dentifrice peu fluoré adapté à son âge. Les enfants recrachent souvent mal après le brossage des dents. En avalant le dentifrice, ils ingèrent du fluor. Pour éviter une surdose, les dentifrices adaptés ne contiennent pas plus de 600 ppm de fluor2

→ en cas de risque élevé, votre dentiste recommandera une supplémentation orale en fluor dès l’apparition des premières dents. 

CONSEILS DU COACH

La prescription de fluor, réalisée par un professionnel de santé, tient compte de tous les apports en fluor de l’enfant.3  Un apport trop important est en effet susceptible d’entraîner une fluorose qui se manifeste par la présence de tâches blanches sur les dents. La fluorose, qui s’installe pendant la minéralisation des dents, est irréversible. Pour éviter tout risque de fluorose, il ne faut pas dépasser 0,05 mg/j/kg4 de poids corporel.

 

Sources

  1. HAS Stratégie de prévention de la carie dentaire .synthèse et recommandations. Mars 2010
  2. UFSBD 88 : Le Fluor http://ufsbd88.free.fr/fluor.htm
  3. Epidemiology of dental caries in children. Obry-Musset AM. Arch Pediatr. 1998 Oct
  4. Dental fluorosis: etiological diagnosis ; Arbab Chirani R, Foray H. Arch Pediatr. 2005 Mar