Skip to main content

Les traitements blanchissants chez le dentiste

Vous souhaitez blanchir ou éclaircir vos dents rapidement ? Parlez-en à votre dentiste.

TOUT LE MONDE PEUT-IL BÉNÉFICIER D’UN BLANCHIMENT DES DENTS ?

Seul votre chirurgien-dentiste peut déterminer si vous pouvez bénéficier d’un blanchiment des dents.

Certaines situations nécessitent une vigilance particulière de la part de votre praticien. Des contre-indications existent pour :

  • les enfants de moins de 16 ans,

  • les femmes enceintes ou qui allaitent,
  • les personnes ayant les dents ou les gencives sensibles,
  • les personnes allergiques au peroxyde d’hydrogène,
  • les personnes souffrant de gingivites, de parodontites ou de caries avancées,
  • les personnes portant des obturations (ou plombages), des couronnes ou facettes car celles-ci ne peuvent pas être blanchies.

LE BLANCHIMENT DES DENTS EN CABINET

Après s’être assuré que le blanchiment est possible votre dentiste commencera par un détartrage1. Les séances en cabinet sont réalisées par un chirurgien-dentiste. Elles consistent en l’éclaircissement des colorations de l'émail grâce à une solution à base de peroxyde d’hydrogène, pouvant être activée par une lampe à haute énergie et mise en contact prolongé avec les dents.

Grâce à l’évolution des techniques, les séances sont maintenant plus courtes, de 30 à 90 minutes. Les résultats sont immédiats.

LES SÉANCES EN AMBULATOIRES OU « HOME BLEACHING »

Votre chirurgien-dentiste peut vous proposer un blanchiment « home bleaching ». Cette méthode allie des séances effectuées à la maison et un suivi régulier du dentiste. Le processus se déroule en 3 étapes :

  • Au cours de la visite de diagnostic, le dentiste prend les empreintes de votre mâchoire supérieure et inférieure pour réaliser deux gouttières en plastique dans lesquelles sera placé le gel de blanchiment.
  • Les gouttières sont testées, tandis que le dentiste indique comment et quand les porter. Selon la concentration du produit, les gouttières seront portées la nuit ou le jour pendant une durée déterminée par le dentiste.
  • Le dentiste contrôle l’état d’avancement du blanchiment après une semaine. Selon les résultats, l’utilisation des gouttières pourra être prolongée quelques semaines supplémentaires.

BLANCHIMENT À FAIRE SOI-MEME

Lorsque vous faites des blanchiments chez vous, consultez préalablement votre dentiste. La plupart des blanchiments contenant du peroxyde d'hydrogène, bien que la concentration soit moins élevée que celle des professionnels, vous devez identifier les zones sensibles avant d'appliquer le produit.

DANS QUELS CAS ÉVITER LE BLANCHIMENT ?

Le blanchiment ne convient pas à tout le monde. Si vous avez des doutes, consultez votre dentiste avant d'appliquer un produit blanchissant sur vos dents.

Conseil pratique

Les dents jaunâtres blanchissent mieux que les dents grisâtres. Pour autant, le blanchiment n’a pas de résultats définitifs. Il vous faudra faire des retouches après six, douze ou dix-huit mois selon vos habitudes alimentaires et votre hygiène bucco-dentaire.

Sources :

  1. Pre-bleaching exam vital for optimum whitening.Haywood VB. Compend Contin Educ Dent. 2012 Jan;33(1):72-3