3 aliments qui endommagent vos dents à éviter

L’origine des caries est l'acide qui se dépose sur les dents et use l'émail au fil du temps. Les aliments, notamment les friandises sucrées, se transforment dans la bouche en sucres puis en acide corrosif, attaquant les dents et affaiblissant l’émail. Pour garder vos dents fortes et votre émail intact, évitez ces aliments nuisibles ou, lorsque vous voulez vous faire plaisir, assurez-vous de faire un bain de bouche Listerine® après le brossage pour éliminer la plaque.

1- Les bonbons durs

Comme vous le devinez, les bonbons sucrés durs comme de la pierre que vous sucez un long moment ou que vous brisez avec vos dents sont susceptibles d'entailler votre émail et de mettre votre santé bucco-dentaire en danger. Les bonbons sont composés de sucres qui collent à vos dents et prennent beaucoup de temps à se dissoudre, exposant vos gencives et vos dents aux sucres nuisibles.

2- Les boissons acides

Les jus de fruits, les boissons énergisantes et les boissons gazeuses sont composés de sucres et d'acides, pouvant fragiliser vos dents. Si vous voulez boire autre chose que de l'eau, vérifiez que votre boisson n’a pas de sucres ajoutés. Afin de préserver vos dents, vous pouvez diluer votre jus avec de l'eau.

3- Les gâteaux

Les gâteaux et biscuits, ou autres douceurs contenant beaucoup de sucre, peuvent fragiliser vos dents. Les desserts collants sont les plus néfastes pour les dents. Même les fruits séchés comme les abricots secs peuvent nuire à l'émail de vos dents. Les aliments qui adhèrent facilement aux dents et qui restent bloqués entre les dents et gencives permettent aux sucres d'attaquer l'émail et sont difficiles à nettoyer. Limitez les petites douceurs et, lorsque vous voulez vous faire plaisir, brossez-vous les dents et faites un bain de bouche quotidien pour limiter les dommages.