Skip to main content

Caries : prévenir plutôt que guérir

Le sucre a longtemps été présenté comme le grand responsable des caries. De nombreux autres facteurs peuvent pourtant en être à l’origine : un terrain génétique particulier, la prise de tabac, d’alcool, de médicaments, certains changements d'habitudes alimentaires ou même le stress.

DES FACTEURS GÉNÉTIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX

À l’intérieur de la bouche, certaines bactéries fabriquent des acides qui fragilisent la dent. Ces bactéries sont en minorité mais elles peuvent se multiplier pour former la plaque dentaire qui se fixe sur la dent et provoquer l’apparition d’une carie.

Certaines personnes ont un terrain génétique plus propice que d’autres à l’apparition de caries : leur émail est plus mince et donc plus fragile, leurs dents mal positionnées sont difficiles à nettoyer… Elles doivent donc être particulièrement vigilantes à la santé de leurs dents.

Les aliments sucrés et acides jouent également un rôle important dans l’apparition des caries : des boissons, comme les jus de fruits et les sodas, qui sont naturellement acides et bonbons, chips, biscuits très riches en sucres. Ces sucres sont transformés par les bactéries en acides.

Les acides sont très corrosifs. Ils attaquent l’émail des dents et favorisent ainsi l’apparition des caries.

ADOPTEZ LES BONS RÉFLEXES DE PRÉVENTION DES CARIES !

Une hygiène bucco-dentaire à soigner

S’il est difficile d’agir sur les facteurs génétiques, il est en revanche possible de prévenir l’apparition des caries en restant attentif aux facteurs environnementaux. Une bonne hygiène bucco-dentaire est ainsi essentielle :

  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour pour éliminer la plaque dentaire.
  • Utilisez des bains de bouche quotidiens et du fil dentaire pour atteindre et nettoyer les zones difficiles d’accès !

Pour prévenir l’apparition des caries, adoptez les bons gestes au quotidien ! Retrouvez tous les conseils du coach dans le dossier bons gestes d’hygiène pour une bouche saine.

LE RÔLE PROTECTEUR DU FLUOR

Le fluor est un moyen de prévention efficace contre les caries. Grâce à un apport journalier adapté (moins de 0 à 5 mg/kg/j)1 le risque de formation des caries diminue. Dentifrices contenant du fluor, bains de bouche fluorés et alimentation quotidienne (eau du robinet, certains poissons ou fruits de mer) permettent à l’émail des dents de se renforcer. Les dents sont ainsi moins sensibles aux attaques acides et donc moins sujettes aux caries !

UNE BONNE HYGIÈNE ALIMENTAIRE

Outre les gestes de nettoyage quotidiens, votre alimentation peut favoriser la formation des caries. Pour prévenir leur apparition, il est donc très fortement recommandé d’éviter le grignotage2, de limiter la consommation de sodas, sirops ou jus de fruits acides et de privilégier une alimentation équilibrée !

Sources

  1. Dental fluorosis: etiological diagnosis ; Arbab Chirani R, Foray H. Arch Pediatr. 2005 Mar
  2. Prévention des caries : synthèse et recommandation de la HAS de mars 2010. (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-10/corr...)