5 aliments surprenants mais nuisibles pour vos gencives
1- La crème glacée et les friandises
La crème glacée endommage les gencives, particulièrement celles qui sont déjà vulnérables. En général, les sucres ajoutés présents dans la plupart des friandises, que ce soit des biscuits ou boissons gazeuses, sont mauvais pour vos gencives. Ces sucres s’attachent aux gencives, déclenchant la sécrétion d'acides qui favorise l'érosion. De plus, la température très froide de la crème glacée peut irriter vos gencives là où elles ont déjà commencé à s'user, exposant les racines aux sensations de chaud et de froid. Cela ne signifie pas que vous devez bannir les friandises de votre alimentation. Essayez de limiter leur consommation et, lorsque vous mangez de la crème glacée, éliminez ensuite les sucres de vos dents en les brossant. Faire deux bains de bouche par jour neutralise l'acidité de votre alimentation.
2- Les tomates
De la même manière qu’une alimentation riche en sucres nuit aux gencives, les régimes alimentaires acides agressent les gencives. Tandis que les tomates sont bonnes pour la santé à bien des égards et riches en lycopène, un antioxydant qui diminue le risque d'accidents vasculaires cérébraux, ce fruit juteux est également très acide. Lorsque vous mangez des tomates, essayez de les combiner à d'autres aliments neutralisant l'acide, comme la mozzarella, la viande maigre de boeuf ou de poulet, les noix, les lentilles ou le thon.
3- Les agrumes
Les agrumes comme les oranges, les pamplemousses, les citrons jaunes et les citrons verts sont acides et ont une teneur élevée en sucre, ce qui peut endommager et user vos dents et vos gencives. Il existe d’autres moyens, moins acides, d’obtenir la vitamine C dont vous avez besoin : la prise de compléments alimentaires et/ou la consommation de fruits et légumes riches en vitamine C mais peu acides (comme le melon, le kiwi, le brocoli, les asperges et les petits pois).
4- Le pain
Le pain blanc, tout comme les autres aliments faits à partir de farine blanche composée de féculents, n'est pas bénéfique pour vos gencives. Vous êtes peut-être surpris d'apprendre que le pain, les biscuits et les chips sont aussi nuisibles pour les gencives que les friandises. Ces féculents sont des glucides simples qui restent dans votre bouche et se dissolvent en sucre dont les bactéries de votre bouche raffolent, le type de sucre producteur d'acide qui mène à la détérioration des dents.
5- Les boissons énergisantes
En plus d'être riches en sucres, les boissons énergisantes peuvent également user vos gencives et favoriser les caries car elles sont très acides. Une étude datant de 2012 a révélé que les gencives et les dents sont attaquées par les acides contenus dans les boissons énergisantes après cinq jours consécutifs d'exposition. Si vous ou votre enfant consommez des boissons énergisantes après vos séances de sport, privilégiez les marques ayant les niveaux de sucres ajoutés les plus bas ou buvez de l’eau.