Skip to main content

Les causes les plus communes de la maladie des gencives

1- La plaque dentaire

La maladie des gencives est le plus souvent causée par la plaque dentaire, un film épais de bactéries qui se forme sur les gencives et les dents. Ce film peut être enlevé par le brossage des dents, le passage du fil dentaire et les bains de bouche quotidiens. Si vous êtes dans cette situation, ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas le seul : beaucoup de personnes souffrent d'une forme de maladie des gencives, quelle qu’elle soit. La bonne nouvelle: la maladie précoce des gencives est réversible. Il est donc encore temps d’adopter de nouvelles habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Des contrôles chez le dentiste au moins une fois par an sont également essentiels.

2- Fumer

Fumer interfère avec le fonctionnement normal des cellules du tissu des gencives, ce qui rend votre bouche plus vulnérable aux infections comme la maladie des gencives.

3- Modifications hormonales

Lorsque vous êtes enceinte, ou parfois même durant les cycles menstruels normaux, votre taux d'hormones fluctue, ce qui rend vos gencives plus vulnérables à la maladie des gencives. Etre enceinte ne signifie pas automatiquement que vous allez avoir des problèmes de gencives ou de dents. Cela signifie simplement que vous devrez accorder une attention particulière à votre bouche durant cette période pour la garder en bonne santé. Vous pouvez vous attendre durant votre grossesse à avoir les gencives irritées, rouges et éventuellement saigner un peu lorsque vous vous brossez les dents (si vous observez ces symptômes, sachez qu'ils disparaissent habituellement après la grossesse).

4- Les médicaments sur prescription

Les médicaments peuvent avoir comme effet secondaire d'atténuer la production de salive, vous laissant la bouche sèche, alors plus propice à la propagation des bactéries. Si vous vous inquiétez de l'état de vos gencives, discutez avec votre médecin traitant des médicaments que vous prenez.

5- Les carences nutritionnelles

Il est difficile d'obtenir toutes les vitamines dont vous avez besoin quotidiennement, mais lorsque votre apport en vitamine C n’est pas suffisant, cela peut particulièrement nuire à vos gencives. Une alimentation riche en sucres et en glucides et pauvre en eau et en vitamine C peut causer des problèmes de gencives.

6- Des dents mal alignées

Avoir des dents qui se chevauchent ou mal alignées peut constituer un facteur de risque pour le développement d’une maladie des gencives. Les défauts d'alignement créent plus d'espaces pour l’accumulation de la plaque et favorisent ainsi l’endommagement de vos dents et gencives.

(Astuce : portez une attention particulière à ces zones lors du brossage et de l’utilisation du fil dentaire.)

7- Les antécédents familiaux

Si les maladies de gencives sont courantes dans votre famille, vous devez le mentionner à votre dentiste car cela vous rend plus susceptible de développer une infection bactérienne.