Skip to main content

5 symptômes qui révèlent que vous souffrez d’une maladie des gencives

Négliger un peu de sang dans l'évier après le brossage ou l’utilisation du fil dentaire peut premièrement ne pas sembler être un problème. Toutefois il y a de bonnes raisons de surveiller ces symptômes car ceux-ci sont les premiers signes d'une forme traitable et réversible de la maladie des gencives. Lorsqu’il n’est pas traité, ce stade bénin de la maladie des gencives peut progresser vers un stade plus sévère qui endommage de façon permanente les os et les tissus qui tiennent les dents en place. Ayez en tête ces cinq symptômes les plus visibles pour garder votre bouche en bonne santé.

1- Vous voyez du rouge

Si vous vous regardez dans un miroir et voyez que vos gencives sont rouges ou violettes, c’est le symptôme que vos gencives ont un problème. Les gencives saines sont de couleur rose pâle. Les bactéries peuvent causer une inflammation des gencives, qui est connue sous le nom de gingivite, le stade précoce et bénin de la maladie des gencives, ou parodontite, le stade ultérieur et plus sévère de la maladie.

2- Vos gencives sont enflées

En cas de gingivite, les gencives peuvent également enfler alors qu'elles deviennent irritées. C’est un avertissement lancé par votre corps pour que vous observiez une hygiène bucco-dentaire plus rigoureuse.

3- Vous voyez du sang dans l'évier

Lorsque après vous être brossé les dents et avoir utilisé du fil dentaire vous voyez du sang dans l’évier, alarmez-vous. Des gencives qui saignent facilement indiquent un stade précoce de maladie des gencives.

4- Vos gencives s'éloignent de vos dents

Vos dents commencent à vous paraître plus grandes que d’habitude et vous observez un déchaussement des gencives ou un éloignement des gencives de vos dents. Il s'agit d'un autre symptôme classique de maladie des gencives et non pas seulement d’une conséquence naturelle du vieillissement.

5- Vous avez mauvaise haleine

La mauvaise haleine, ou le fait d'avoir un goût excessivement mauvais dans la bouche, peut aussi indiquer une maladie précoce des gencives. L'accumulation de plaque sur la langue est habituellement la cause de la mauvaise haleine.

La maladie des gencives peut aussi être à l’origine d’autres symptômes tels que des gencives sensibles au toucher, des espaces entre les dents, des dents qui bougent, un changement lorsque vous mordez ou dans l’alignement des dents. Vous ne devez pas négliger ces symptômes. Si vous soignez votre problème de gencives, il y a des fortes chances pour que vous vous préserviez de la maladie sévère des gencives.