Symptômes d’une gingivite et d’une inflammation de la gencive
Négliger un peu de sang dans l'évier après le brossage ou après l’utilisation de fil dentaire peut vous paraitre bénin. Toutefois, il y a de bonnes raisons de surveiller ces symptômes car ceux-ci sont les premiers signes d'une forme traitable et réversible d’une maladie des gencives.
Lorsqu’il n’est pas traité, ce stade bénin de gingivite peut progresser vers un stade plus sévère, la parodontite, et endommage de façon permanente les os et les tissus qui tiennent les dents en place.
Symptômes d’une inflammation de la gencive
Pour garder votre bouche en bonne santé, découvrez 6 symptômes d’une inflammation de la gencive et d’un début de gingivite, à toujours avoir en tête !
1 – Des gencives rouges
Si vous vous regardez dans un miroir et voyez que vos gencives sont rouges ou violettes, c’est le symptôme que vos gencives ont un problème. Les gencives saines sont de couleur rose pâle. Les bactéries peuvent causer une inflammation des gencives, qui est connue sous le nom de gingivite, le stade précoce et bénin d’une parodontite.
2 – Des gencives enflées
En cas de gingivite, les gencives peuvent également enfler alors qu'elles deviennent irritées. C’est un avertissement lancé par votre corps pour que vous observiez une hygiène bucco-dentaire plus rigoureuse.
3 – Saignement des gencives
Lorsqu’après vous être brossé les dents et avoir utilisé du fil dentaire vous voyez du sang dans l’évier, alarmez-vous. Des gencives qui saignent facilement indiquent un stade précoce de maladie des gencives.
4 – Déchaussement des gencives
Vos dents commencent à vous paraître plus grandes que d’habitude et vous observez un déchaussement des gencives ou un éloignement des gencives de vos dents. Il s'agit d'un autre symptôme classique de maladie des gencives et non pas seulement d’une conséquence naturelle du vieillissement.
5 – La mauvaise haleine
La mauvaise haleine, ou le fait d'avoir un goût excessivement mauvais dans la bouche, peut aussi indiquer une maladie précoce des gencives. L'accumulation de plaque sur la langue est habituellement la cause de la mauvaise haleine. Découvrez plus de détails sur l’origine de l’halitose dans ces articles.
6 – Des dents mobiles
Si vous repérez des changements dans la façon dont vos dents s’ajustent quand vous mordez, que vous sentez qu’elles ne sont pas stables et qu’elles se déplacent légèrement, c’est qu’il pourrait s’agir d’une maladie avancée des gencives appelée « parodontite ».
Dans le cas où vous reconnaissez l’un de ces symptômes, il est fortement conseillé de ne pas le prendre à la légère et consulter rapidement un dentiste. Plus vite est décelée la gingivite, plus vous prévenez le risque de complications.
Prévenir une inflammation de la gencive
En suivant ces différents conseils, vous réduisez le risque d’inflammation de la gencive et prévenez l’apparition de tartre, plaque dentaire ou encore parodontite :
Se brosser les dents régulièrement, idéalement 3 fois par jour (2 fois minimum) ;
Utiliser un bain de bouche après chaque brossage de dents ;
Utiliser du fil dentaire entre toutes les dents 2 fois par jour ;
Éviter de fumer ;
Procéder tous les ans (ou tous les 6 mois) à un nettoyage/détartrage chez le dentiste ;
Avoir une alimentation saine et éviter les surplus d’aliments sucrés.