Skip to main content

Quel est ce film collant sur mes gencives lorsque je me réveille ?

Une fine couche de bactéries, connue sous le nom de biofilm, peut se déposer dans votre bouche. C'est pourquoi vous avez l'impression que vos gencives et vos dents sont couvertes d'une substance visqueuse lorsque vous vous réveillez le matin.

Les biofilms sont normaux et cela arrive à tout le monde. Même si vous vous brossez les dents, utilisez du fil dentaire et faites un bain de bouche quotidien pour une hygiène bucco-dentaire complète. Car si vous n'enlevez pas le biofilm quotidiennement, il peut se renforcer et se transformer en plaque dentaire.

 

La plaque dentaire, qui peut entrainer la gingivite, est composée de quelques mauvaises bactéries (celles qui se nourrissent du sucre laissé sur les gencives et les dents et qui se transforment en acide détériorant les dents) et de certaines bonnes bactéries (celles qui engendrent le biofilm normal, moins attirant pour les bactéries se nourrissant d'acide).

Une personne avec une très bonne hygiène bucco-dentaire, qui se brosse les dents, utilise du fil dentaire et fait des bains de bouche quotidiens, peut contrôler et minimiser la taille du biofilm et, potentiellement, le rendre encore plus sain en augmentant la quantité de bonnes bactéries qu'il contient. Mais lorsque vous accordez moins d’importance à votre hygiène bucco-dentaire, le biofilm (généralement de couleur jaune) peut durcir pour devenir du tartre, de sorte que seuls les dentistes puissent le retirer. Soyez assidu dans votre routine d’hygiène bucco-dentaire afin de garder le biofilm dans une condition plus saine