Skip to main content

7 habitudes à adopter contre la mauvaise haleine

Tout le monde a déjà eu mauvaise haleine à un moment donné. Cela arrive, mais la mauvaise haleine peut être évitée. Ayez en tête ces quelques pratiques simples qui peuvent prévenir cette situation embarrassante :

Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire

Il s'agit d'un élément essentiel pour combattre la mauvaise haleine mais que nous sommes nombreux à négliger. Il est recommandé de se brosser les dents deux minutes deux fois par jour, d’utiliser du fil dentaire puis de faire un bain de bouche quotidien1. Souvenez-vous que le brossage nettoie seulement vos dents qui représentent 25 % de la surface de votre bouche et la brosse à dents ne peut pas atteindre certaines zones. LISTERINE® agit même dans les zones difficiles d'accès.

Faites attention à ce que vous mangez

Tout ce que vous consommez est absorbé dans votre circulation sanguine pour réapparaître lorsque vous respirez et parlez. Les ingrédients âcres, tels que l'ail, les oignons et autres aliments épicés, sont à l’origine de la mauvaise haleine. Mangez donc davantage de légumes et de plantes, tels que le céleri, les carottes et le persil, leur contenu plus élevé en eau aide à éliminer les résidus de votre bouche.

Consultez votre dentiste régulièrement

Si vous avez une bonne hygiène bucco-dentaire mais que votre haleine fait encore fuir votre entourage, il est temps d'appeler un professionnel à la rescousse. Votre dentiste va non seulement donner son expertise sur vos dents, mais il pourra également procéder à un examen buccal pour détecter et traiter les maladies parodontales ou autres problèmes.

Cessez de fumer

Sans parler des effets secondaires plus sérieux de l'usage du tabac, le tabagisme vous donnera, au minimum, une haleine de fumeur. Comme pour toute autre dépendance, cesser de fumer peut être plus difficile que prévu. Discutez avec votre médecin d’une manière efficace d’arrêter progressivement le tabac.

Hydratez-vous

Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents, utilisez du fil dentaire après le repas et faites un bain de bouche quotidien. Boire des liquides peut aider à éliminer les bactéries et les particules de nourriture de votre bouche avant qu'elles ne posent problème. L'eau est idéale. Évitez les boissons gazeuses, les sucres adhèrent aux dents et aux gencives, se mélangeant aux résidus alimentaires et entrainant finalement la mauvaise haleine.

Mâchez du chewing-gum

La salive permet de supprimer les mauvaises odeurs d’origine bucco-dentaires. Pour stimuler votre production de salive, vous pouvez manger des agrumes (des oranges et des citrons) ou des aliments riches en fibres comme les légumes fibreux.

Mâcher des chewing-gums aromatisés ou sucer des pastilles peut masquer la mauvaise odeur ponctuellement grâce à leur parfum et stimuler la production de salive. Une fois consommés, vous retrouvez rapidement votre haleine habituelle.

Evitez d’assécher votre bouche

Pour réduire la mauvaise haleine, il est possible de limiter les éléments qui réduisent le flux salivaire et tendent à sécher la bouche :

  • respirer par le nez et pas seulement par la bouche,
  • réduire l'absorption de certains médicaments, comme les antitussifs qui assèchent la bouche,
  • éviter d’avaler de la nourriture sans la mâcher car, moins vous mâchez, moins vous salivez !
  • faire attention à ne pas parler longtemps sans s’hydrater.

Sources :

  1. UFSBD. Recommandations hygiène bucco-dentaire. http://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/votre-sante-bucco-dentaire/recom...