Skip to main content

Comment la bouche sèche conduit-elle à la mauvaise haleine ?

La xérostomie, également connue sous le nom de bouche sèche, survient habituellement lorsque la production de salive diminue. Elle entraîne une difficulté à parler, des maux de gorge et l'impression d’avoir continuellement soif. Dans les cas persistants, elle peut également entraîner une mauvaise haleine. Pourquoi ? La salive qui disparait ne peut plus jouer son rôle : éliminer les bactéries et les restes de nourriture de votre bouche. Sans salive pour les éliminer, les bactéries et les restes de nourriture se dissolvent, créant une odeur désagréable.

Plusieurs causes expliquent la bouche sèche. Certains médicaments, y compris ceux pour la tension artérielle, les antihistaminiques, les antidépresseurs, les diurétiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, peuvent faire diminuer la production de salive. Les traitements de radiothérapie, les maladies des glandes salivaires, le diabète, la respiration par la bouche, l'apnée pendant le sommeil et des centaines de maladies auto-immunitaires peuvent également en être à l’origine. Les personnes souffrant d'un trouble alimentaire, tel que la boulimie et l'anorexie, ou encore les femmes enceintes ou qui allaitent, peuvent avoir la bouche sèche en raison de la déshydratation et des changements hormonaux. D'autres facteurs tels que le stress, l'anxiété et la dépression peuvent également expliquer la bouche sèche. Lorsqu'elle n'est pas traitée, la bouche sèche peut entraîner une détérioration dentaire, des caries, des difficultés à manger ou à parler et même une perte de dents.

Heureusement vous pouvez traiter les effets secondaires de la bouche sèche. Mâcher du chewing-gum sans sucre par exemple peut aider à stimuler la production de salive sans ajouter une couche de sucre supplémentaire sur les dents. Une autre alternative consiste à utiliser un bain de bouche quotidien qui élimine les bactéries, enlève les particules de nourriture et garde la bouche hydratée. D'autres pratiques simples pour mettre fin à la bouche sèche sont de limiter la caféine et de boire beaucoup d'eau.