Skip to main content

Title

Pourquoi la dentine est-elle aussi importante que l’email ?

Nous parlons de la bouche, de l'émail et des raisons pour lesquelles nous devons les protéger sans savoir vraiment pourquoi. Pour garder vos dents blanches et éclatantes ? Pour prévenir les caries ? La réponse à ces deux questions est oui. Mais il est important de prendre en compte le risque suivant : si vous ne prenez pas soin de votre émail, votre dentine sera exposée.

Alors que l'émail est la vedette, la dentine a un rôle second. Située sous votre émail, la dentine est une couche sensible de tissus vivants et de canalicules qui communiquent avec les nerfs des dents. Lorsque vos gencives reculent et que la dentine est exposée, des choses banales qui n'ont jamais fait mal à vos dents peuvent devenir douloureuses. Cela est dû aux canalicules dentinaires qui permettent à des aliments comme de la soupe chaude ou de la crème glacée de stimuler directement les nerfs de vos dents, la conséquence est une forte douleur appelée sensibilité dentaire.

Maintenant que vous êtes informé, n'oubliez plus votre dentine ! Prenez soin de votre émail en vous brossant doucement les dents, évitez les aliments acides et prévenez votre  bouche de la sécheresse afin d'épargner votre dentine.