Protéger votre émail vous protège contre la sensibilité dentaire

L'émail est comme un fidèle ami que vous délaissez et que vous regrettez amèrement lorsqu’il n’est plus là. Il protège vos dents contre le chaud et le froid, c’est donc la moindre des choses de le protéger de l'érosion et de la sensibilité dentaire. Toutefois, si vous le négligez il partira, laissant votre sensible dentine exposée. Soyez donc un ami fidèle et commencez à protéger votre émail en suivant ces recommandations faciles.

Un bon point de départ est de faire attention aux aliments et boissons acides que vous consommez et d’en limiter votre consommation. Les aliments comme les agrumes et les tomates, ainsi que les boissons comme le café et le jus d'orange usent votre émail. Consommez-les essentiellement lors des repas et nettoyez ensuite votre bouche avec de l'eau afin de protéger votre émail. Si vous le pouvez, buvez un verre de lait ou mangez un morceau de fromage afin de neutraliser l'acidité de votre repas. Si vous vous brossez les dents, attendez au moins 1 heure après avoir consommé des aliments ou des boissons acides. Ces derniers ont tendance à ramollir votre émail, rendant le brossage plus douloureux que bénéfique pour vos dents. Lorsque vous consommez des boissons acides sur le pouce, essayez d’utiliser une paille.

La nourriture est importante, mais saviez-vous que le simple fait d'avoir la bouche sèche augmente la quantité d'acide présente dans votre bouche ? La salive et les liquides nettoient les acides produits par les bactéries, protégeant ainsi vos dents. Vous avez naturellement la bouche sèche? Gardez de l'eau à portée de main et buvez-en tout au long de la journée. Le chewing-gum sans sucre est également recommandé pour la bouche sèche car il entraîne la production de salive, sans oublier qu’il rafraîchit votre haleine.

Enfin, assurez-vous que votre routine d’hygiène bucco-dentaire protège vos dents sans les abîmer. Utilisez toujours une brosse à dents à poils souples et ne brossez pas trop vigoureusement vos dents.