Peroxyde et blanchiment dentaire : instructions et précautions

Le peroxyde d’hydrogène est utilisé dans certains dentifrices, bains de bouche et produits de blanchiment des dents. Gardez également en tête que le blanchiment n'est pas approprié pour tout le monde et qu’il dépend de l’état de vos dents. Pour plus d'informations, consultez votre dentiste.

Qu’est-ce que le peroxyde et à quoi sert-il ?

Le peroxyde d’hydrogène et le peroxyde de carbamide sont tous deux utilisés en cosmétique, principalement comme agents de blanchiment dans des produits dentaires. Certains dentifrices et bains de bouche peuvent également en contenir de faibles quantités qui agissent comme désinfectant pour prévenir les inflammations des gencives et la formation de plaque dentaire.

Quantité de peroxyde autorisée pour se blanchir les dents (1)

Le peroxyde d'hydrogène présent dans les dentifrices et les bains de bouche se décompose rapidement dans la bouche sous l’action de la salive, mais une partie de celui-ci est néanmoins avalée. Les dentifrices et bains de bouche contenant peu de peroxyde d’hydrogène et qui ne sont utilisés qu’une ou deux fois par jour ne semblent pas nuire à l’intérieur de la bouche s’ils sont utilisés au maximum 6 mois pour les dentifrices et 24 mois pour les bains de bouche.

La quantité de peroxyde d’hydrogène libérée dans la salive au cours d’un traitement de blanchiment des dents dépend surtout du type de produit utilisé et de sa teneur en peroxyde d’hydrogène, et seulement partiellement de la quantité de salive produite. Sachez cependant que la concentration maximale en peroxyde d'hydrogène présent ou dégagé dans les produits bucco-dentaires vendus directement au consommateur, y compris les produits de rinçage buccal, les dentifrices et les produits de blanchiment ou d’éclaircissement des dents, ne doit pas dépasser 0,1 %. Pour plus d’informations, suivez les instructions sur l'emballage du produit blanchissant afin de ne pas endommager vos dents et vos gencives.

Lors d’un traitement de blanchiment des dents, la concentration de peroxyde d’hydrogène sur les gencives et dans la salive chute rapidement parce que le peroxyde d’hydrogène se décompose rapidement.

On estime qu’un utilisateur de produits de blanchiment des dents avale jusqu’à 25 % du peroxyde d’hydrogène appliqué.

Prévenir les risques liés à l’utilisation de peroxyde

Plusieurs précautions doivent être prises pour éviter les risques liés à l'utilisation de peroxyde d'hydrogène lorsqu'on veut se blanchir les dents :

  • Ne pas dépasser les doses recommandées ;
  • Ne pas renouveler l'application trop fréquemment ;
  • En cas de doutes, s'adresser à un spécialiste (chirurgien-dentiste).

 

Sources :

  1. Ministère de l’Economie et des Finances. Blanchiment des dents : une réglementation protectrice des consommateurs.
    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/blanchiment-des-dents-reglementation-protectrice-des-consommateurs [Consulté le 07/09/2021]